Loueur

Patricia Chauvet

Le village des Saintes Maries de la Mer, terre d’accueil, de tradition et de pèlerinage, est construit entre ciel et mer, là où le Rhône embrasse la Méditerranée.
Du village, ses pas le guident vers les dunes, les plages de sable fin, les vastes étendues de roseaux et les manades. Amoureux de nature et de grands espaces, il goûte aux joies des promenades pédestres et équestres, admire le ballet des oiseaux, cède à l’ivresse de la navigation et de la glisse par grands vents.

Les Saintes Maries de la Mer s’érigent en capitale pour qui s’éprend de la Camargue,  envoûté par sa beauté sauvage, sa culture et ses traditions vivantes et authentiques.

LES CABANES DE GARDIAN

Demeure des gardians, des pêcheurs et des bergers, la cabane se reconnaît à son volume géométrique, juxtaposition d’un parallélépipède, d’un cylindre, d’un cône et d’un prisme.

L’architecture traditionnelle de cette cabane est fruit de simplicité et d’ingéniosité. Son abside tourne le dos au mistral.

Cette demeure aux murs bas blanchis à la chaux a un grand toit traversé d’un chevron, dont l’ extrémité est parfois surmontée d’une corne de taureau ou d’une pièce de bois transversale pour former une croix. Ce chevron, placé à l’opposé de l’abside de la cabane éloigne la foudre et sert à nouer la corde qui l’amarre au sol, les jours de grands vents.

Jadis, les murs des cabanes étaient construits avec des matériaux issus des marais : glaise et roseaux. Aujourd’hui, d’autres matériaux sont employés… mais son architecture est toujours appréciée pour le plaisir de faire vivre la tradition ou tout simplement pour son adaptation aux conditions climatiques.

Contactez-moi

Mes hébergements

Cabane de Gardian

Rez-de-chaussée : entrée, cuisine équipé, salle de bain avec baignoire, salon et salle à manger, chambre avec couchage 140 x 190
Étage : chambre avec couchage 140 x 190, sous combles


€ 600
par semaine. Tarif selon la saison.
À louer Gîte rural 80 m2